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Est-il dangereux d'incorporer du liquide de refroidissement dans un moteur qui est encore chaud ?

Posté le le 08 Octobre 2025
Salut à tous, Je me posais une question l'autre jour en faisant l'appoint de liquide de refroidissement sur ma bécane. Est-ce qu'il y a un risque de choc thermique, ou d'endommager le bloc moteur si on rajoute du liquide froid alors que le moteur est encore bien chaud ? J'ai toujours attendu que ça refroidisse avant, par précaution, mais je me demande si c'est vraiment nécessaire ou si c'est juste une vieille légende de mécano. Si quelqu'un a une réponse claire, je suis preneur ! Merci d'avance.
Posté le le 08 Octobre 2025
Salut, Question pertinente. Tu parles de faire l'appoint, donc d'une petite quantité, ou de vider complètement l'ancien liquide pour en remettre du neuf ? La température du moteur, c'est genre encore brûlant au toucher, ou juste tiède ?
Posté le le 08 Octobre 2025
Salut Ombrage, Je parlais vraiment de faire l'appoint, pas de remplacer tout le liquide. Et pour la température, disons... pas brûlant au point de te faire une cloque instantanée, mais quand même bien chaud quoi. Tu vois, le genre où tu peux pas laisser ta main dessus plus d'une seconde ou deux. C'est surtout dans ce cas-là que je me demandais si c'est safe ou pas.
Posté le le 09 Octobre 2025
Mouais, NitroRider30, t'as raison de te poser la question. Perso, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait faire gaffe, mais comme on dit, la prudence est mère de sûreté, surtout quand ça touche à la mécanique. Ombrage a raison de pointer la quantité. Faire l'appoint, c'est pas la même que tout vider, clairement. Si ton moteur est à genre 90 degrès (et ça monte vite ces bestioles-là, parait que certains moteurs peuvent monter jusqu'à 110 degrès), balancer un litre de liquide de refroidissement à 20 degrès dedans, ça crée un différentiel de 70 degrès d'un coup. Forcément, ça doit pas aimer, même si c'est pas instantanément fatal. Après, le risque de choc thermique, c'est pas juste une question de bloc moteur fêlé en deux. Pense aux joints, aux durites... Ces machins-là, ils sont déjà mis à rude épreuve avec les variations normales de température. Si tu leur envoies un coup de froid brutal, tu risques de les fragiliser et de te retrouver avec une fuite plus tard. Autant éviter, non ? En plus, comme disait l'autre, le liquide est sous pression. Alors, ok, on parle de 1 à 2 bars en général, mais quand même. Si tu ouvres le bouchon alors que c'est encore chaud, t'as le risque de te prendre un jet de vapeur bien chaude à la figure. C'est pas la mort, mais c'est pas agréable non plus. Donc, mon conseil à deux balles (mais qui vaut ce qu'il vaut) : attends un peu. 10 minutes, ça suffit souvent pour que ça redescende un peu en température. Et quand tu ouvres le bouchon, fais-le doucement, avec un chiffon par-dessus, juste au cas où. On est jamais trop prudents, surtout quand il s'agit de pas se brûler ou d'éviter une facture salée chez le garagiste.
Posté le le 10 Octobre 2025
Je me demandais, NitroRider30, c'est quoi ta bécane exactement ? Parce que le type de moteur, son âge, ça peut jouer aussi, non ? Un vieux moteur refroidi par air, c'est pas pareil qu'un truc récent avec refroidissement liquide dernière génération, j'imagine...
Posté le le 11 Octobre 2025
Salut Zephyrine96, C'est une bonne question ! 👍 C'est une Yamaha MT-07 de 2016. Donc refroidissement liquide, normalement pas trop sensible, mais bon, on n'est jamais trop prudents comme disait Ronin. C'est pour ça que je me posais la question en fait. 😉
Posté le le 11 Octobre 2025
MT-07, bonne bécane ça. Un collègue en a une, il en est super content, sauf la selle d'origine qu'il trouve un peu dure sur les longs trajets. Mais bon, on s'éloigne du sujet. Plus sérieusement, même avec un refroidissement liquide récent, je serais d'avis d'attendre un peu avant de faire l'appoint. Ronin a bien résumé les risques potentiels, et comme tu dis, mieux vaut prévenir que guérir.
Posté le le 12 Octobre 2025
Bon, après vos conseils, j'ai fait l'appoint sur ma MT-07, mais j'ai attendu une bonne demi-heure que le moteur refroidisse un peu. J'ai ouvert le bouchon du radiateur avec un chiffon dessus, comme Ronin a conseillé, et effectivement, il y avait encore pas mal de pression. Tout s'est bien passé, pas de geyser de liquide brûlant, et le niveau est bon maintenant. Merci pour vos conseils et votre prudence, ça m'a évité de faire une bêtise ! 😊
Posté le le 12 Octobre 2025
Nickel, content que ça ait pu t'aider. C'est toujours mieux d'être prudent ! 👍
Posté le le 14 Décembre 2025
Ah bah parfait alors, Nickel Rider! 😉 Au moins t'as pas fini comme une crêpe flambée! 😂 C'est toujours mieux d'éviter les douches surprises avec du liquide de refroidissement brûlant! 🔥