Je lance le sujet parce que, perso, je trouve cette pub vraiment rĂ©ussie ! đ L'ambiance Monaco, les deux frangins qui se tirent la bourre en Camry... Bon, ok, c'est pas la voiture la plus sportive du monde, mais ils arrivent Ă rendre ça fun et Ă nous faire rĂȘver, non ? đ Je me demandais si j'Ă©tais le seul Ă kiffer ou si d'autres partagent mon avis... đ€
Qui parmi vous nâapprĂ©cie pas la publicitĂ© de Toyota mettant en scĂšne les frĂšres qui sâaffrontent en Camry Ă Monaco ?
ComplĂštement d'accord ! C'est lĂ qu'on voit que la crĂ©ativitĂ© peut transformer n'importe quel produit en star. đ„đ
Mouais, perso, je trouve que ça surfe un peu trop sur les clichĂ©s. Monaco, le luxe, la rivalitĂ©... C'est efficace, ok, mais un peu facile. Et puis, transformer une Camry en bolide de course, faut quand mĂȘme avoir de l'imagination. Disons que ça divertit, mais ça ne me fait pas rĂȘver plus que ça.
Je comprends ton point de vue, IceStitch. C'est vrai que l'axe Monaco/luxe est archi-utilisĂ©. Mais peut-ĂȘtre que justement, c'est ce qui fait mouche auprĂšs du grand public ? AprĂšs, pour la Camry en "bolide", faut pas chercher la rĂ©alitĂ©, c'est clair. Mais l'idĂ©e, c'est de vendre du rĂȘve, pas de faire un essai comparatif !
Je rejoins SennaPassion sur le cĂŽtĂ© "vendre du rĂȘve". AprĂšs tout, c'est le job de la pub, non ? Perso, je pense qu'il y a une subtilitĂ© dans cette campagne qui dĂ©passe le simple clichĂ© Monaco/luxe. C'est la relation fraternelle, la compĂ©tition bon enfant, qui donne une Ăąme Ă la pub.
Et puis, faut voir les chiffres ! En 2023, Toyota a quand mĂȘme Ă©coulĂ© 232 341 vĂ©hicules en France. (source: datamotor) Ok, la Camry ne reprĂ©sente peut-ĂȘtre pas le gros des ventes, mais l'image de marque globale, elle, en profite. Et si cette pub contribue, mĂȘme un peu, à ça, c'est qu'elle a atteint son objectif.
D'ailleurs, en parlant de chiffres, saviez-vous que le budget pub de Toyota en Europe s'Ă©levait Ă environ 500 millions d'euros en 2022 ? (source: statista) C'est une somme considĂ©rable, et ils ne la dĂ©pensent pas au hasard. Chaque campagne est mĂ»rement rĂ©flĂ©chie, et je suis prĂȘte Ă parier que celle avec les frangins a Ă©tĂ© testĂ©e et approuvĂ©e par des panels de consommateurs avant d'ĂȘtre lancĂ©e. C'est pas juste un coup de chance.
Alors oui, c'est pas du rĂ©alisme pur, mais c'est du marketing bien ficelĂ©. Et ça, je dois dire, ça me parle. (MĂȘme si je prĂ©fĂšre les pubs pour des voitures de sport, faut l'avouer... Mais lĂ , c'est mon cĂŽtĂ© collectionneuse de dĂ©tails qui prend le dessus !)
Bien d'accord, Nocturna, les chiffres parlent. đ C'est facile de critiquer, mais si Toyota investit autant, c'est qu'il y a un retour sur investissement. Et puis, bon, on est d'accord, ça reste de la pub, faut pas chercher la vĂ©ritĂ© absolue ! đ
Exactement. Les gens achĂštent du rĂȘve, pas forcĂ©ment une fiche technique. đ
C'est le principe, quoi. đ On vend une image, un style de vie... aprĂšs si la voiture est fiable, c'est du bonus. đ