Accueil> Sujet

Quelles solutions existent pour se désengager d'un achat de véhicule en raison d'un problème de santé sérieux ?

Posté le le 26 Octobre 2025
Bonjour à toutes et à tous, Je me permets de lancer cette discussion car je suis face à une situation délicate. J'ai récemment acheté un véhicule, mais malheureusement, un problème de santé majeur est survenu depuis. Conduire est devenu soit impossible, soit fortement déconseillé par mon médecin. Je cherche donc à comprendre quelles sont les options légales ou contractuelles qui permettraient de me désengager de cet achat sans y laisser toutes mes plumes. Est-ce qu'il existe des assurances spécifiques, des clauses particulières dans les contrats de vente, ou des recours possibles dans ce genre de situation ? Merci d'avance pour vos lumières.
Posté le le 27 Octobre 2025
Bonjour Zephyrine96, Dans une situation pareille, il faut rapidement regarder du côté de l'assurance liée au prêt auto, si tu en as pris un. Certaines assurances incluent une clause d'invalidité ou d'incapacité qui pourrait prendre en charge le remboursement du véhicule ou une partie. C'est vraiment le premier truc à vérifier. Ensuite, si le problème de santé est sévère et permanent, tu peux aussi te renseigner auprès de ton assurance personnelle (habitation ou autre) pour voir si une assistance juridique est incluse. Ils pourront te guider sur les recours possibles. C'est souvent une option gratuite et très utile. Enfin, essaie de recontacter le vendeur (si c'est un professionnel) pour voir si un arrangement amiable est possible. Explique-lui ta situation, peut-être qu'il pourra proposer une solution (reprise du véhicule, etc.). Qui ne tente rien n'a rien comme on dit. Bon courage dans tes démarches !
Posté le le 27 Octobre 2025
Ibrahima Camara a raison, l'assurance prêt, c'est la base dans ces cas-là. 👍 En plus de ça, et ça peut paraitre bête, mais faut aussi vérifier si t'as pas une assurance "protection juridique" via ta banque ou un autre contrat. Des fois, on l'a sans le savoir et ça peut aider pour les démarches et avoir des conseils d'avocats sans frais. 💸 C'est toujours bon à gratter. Et bon courage Zephyrine96, c'est vraiment pas de bol ce qui t'arrive. 🍀
Posté le le 28 Octobre 2025
C'est une situation pas facile, c'est clair. Pour bien comprendre, le problème de santé est apparu après l'achat, mais est-ce qu'il y avait des signes avant que tu ignores peut-être ? Ça pourrait jouer sur les recours possibles, non ?
Posté le le 28 Octobre 2025
IceStitch, en fait, j'avais quelques petites alertes, mais rien de bien méchant. Genre des vertiges passagers, tu vois ? J'ai mis ça sur le compte de la fatigue et du stress... C'est après l'achat que c'est devenu vraiment handicapant, avec des crises beaucoup plus fortes et des examens qui ont révélé le diagnostic. Donc, oui, il y avait des signes, mais je ne pensais pas que ça prendrait une telle ampleur.
Posté le le 29 Octobre 2025
Zephyrine96, c'est pas top d'avoir minimisé les signaux... Même légers, ça change la donne. Je pense que ça complique les choses pour te retourner contre le vendeur ou l'assurance, non ? Ils pourraient dire que tu étais au courant d'un risque potentiel.
Posté le le 30 Octobre 2025
Bon, alors voilà où j'en suis. J'ai suivi vos conseils et me suis plongée dans mes papiers d'assurance. Lakhdar51 avait raison, j'avais une assurance juridique via ma banque dont j'ignorais l'existence ! Ils sont en train d'évaluer mon dossier. Pour l'assurance prêt, Ibrahima Camara, c'est mort, la clause d'invalidité ne couvre pas ce type de problème. J'ai aussi recontacté le vendeur comme tu me l'as suggéré, mais il n'est pas très coopératif. On verra ce que dira l'assistance juridique. Merci encore pour votre aide, ça m'a permis d'y voir plus clair et d'activer les bons leviers. Pour répondre à IceStitch, oui, j'avais des signes avant-coureurs, mais je les avais minimisés, ce qui, comme le souligne Nocturna, risque de compliquer les choses...
Posté le le 30 Octobre 2025
Zephyrine96, content que l'assurance juridique puisse potentiellement t'aider. C'est souvent la roulette russe ces assurances, on sait jamais vraiment ce qu'elles couvrent avant d'en avoir besoin... Pour le vendeur qui fait la sourde oreille, c'est malheureusement classique. Faut pas s'attendre à des miracles de ce côté-là, surtout s'il sent que t'avais des prémices de souci de santé avant l'achat. Ils sont pas idiots, ils savent très bien que ça peut jouer contre toi. Nocturna n'a pas tort, même si c'est pas agréable à entendre. Avoir négligé les signaux, ça affaiblit ta position. Cela dit, tout n'est pas perdu. Si l'assistance juridique prend en charge, ils sauront quoi faire. Ils vont probablement te parler de "vice caché" (même si c'est pas un vice de la voiture en elle-même, mais plutôt un "vice" de ton état de santé par rapport à l'usage prévu du véhicule). C'est un peu tordu comme raisonnement, mais ça peut marcher. Y a un "délai de 2 ans pour agir", donc t'es encore dans les clous à priori. Faut aussi voir si le vendeur t'a bien fourni tous les documents en règle, notamment la carte grise. Un "défaut de carte grise" (genre une erreur ou un truc manquant) peut être une autre porte de sortie, même si c'est un peu tiré par les cheveux. Dans tous les cas, laisse bien l'assistance juridique faire son boulot. Ils ont l'habitude de ces situations et sauront quelles cartes jouer. Et surtout, ne lâche pas l'affaire ! Même si ça prend du temps et de l'énergie, ça vaut le coup de se battre.
Posté le le 31 Octobre 2025
DenkerTon a raison, faut rien lâcher, c'est clair. Pour la carte grise, c'est un bon point, j'y avais pas pensé. J'espère que Zephyrine96 l'a pas déjà mise à son nom, parce que sinon, ça risque d'être compliqué de jouer là-dessus. En parlant de carte grise, j'ai failli me faire avoir une fois avec un vendeur qui avait trafiqué le truc... Bref, c'est une autre histoire. Mais oui, l'assistance juridique, c'est le mieux placé pour te conseiller. Tiens-nous au courant de la suite !
Posté le le 01 Novembre 2025
Merci pour ces infos supplémentaires. J'avoue que l'histoire de la carte grise, c'est un détail auquel on ne pense pas forcément, mais qui peut avoir son importance.
Posté le le 01 Novembre 2025
Je me demandais, le vendeur, c'était un particulier ou un pro ? Parce que si c'est un garage, la donne est différente, y'a des obligations de garantie et tout le bazar. Enfin, j'imagine que l'assistance juridique va te poser la question, mais autant préparer le terrain.
Posté le le 02 Novembre 2025
Lakhdar51, le vendeur était un particulier. C'est vrai que ça change la donne si c'était un pro... 😅 J'avoue que j'avais pas pensé à ça non plus. Du coup, je croise les doigts pour que l'assistance juridique trouve une solution malgré tout. 🍀 Merci de soulever ce point, ça me permet de mieux anticiper les questions qu'ils vont me poser. 🙏
Posté le le 02 Novembre 2025
Bon, si j'ai bien suivi, on a: * Zephyrine96 qui cherche à se désengager de son achat auto suite à des soucis de santé apparus après la vente. 🤔 * Plusieurs pistes explorées: assurance prêt (dead), assurance juridique (en cours d'évaluation), recours auprès du vendeur (pas très coopératif). 😕 * Le fait d'avoir minimisé des signes avant-coureurs complique un peu les choses, mais tout n'est pas perdu. 💪 * L'histoire de la carte grise et le type de vendeur (particulier ici) sont des points importants à prendre en compte. ✍️ Voilà en gros, on en est là. Faut attendre le verdict de l'assistance juridique maintenant. 👀
Posté le le 05 Décembre 2025
Lakhdar51 a bien fait le récap. 👍 Plus qu'à patienter et croiser les doigts, mais sans trop y croire si c'est un particulier. 🤷‍♂️