Accueil> Sujet

Quelles solutions peut envisager une mère de famille pour surmonter la perte de son véhicule tout en exerçant son travail dans un endroit dépourvu de transports en commun ?

Posté le le 07 Novembre 2025
Bonjour, Je me permets de lancer ce sujet car une amie se trouve dans une situation délicate. Elle a perdu sa voiture (accident, malheureusement irréparable) et elle habite un endroit mal desservi par les transports en commun. Son travail est difficilement accessible sans voiture, et elle a des enfants à charge. Je suis sûr que certains d'entre vous ont peut-être déjà vécu une situation similaire ou connaissent des solutions auxquelles on n'aurait pas forcément pensé. Toutes les pistes sont bonnes à prendre ! Merci d'avance pour votre aide.
Posté le le 07 Novembre 2025
Salut Weber, C'est une situation compliquée, c'est clair. Pour bien cerner, elle habite à quelle distance de son travail environ ? Et les enfants, ils sont en âge d'être scolarisés ou c'est plus garderie ? Ça peut aider à voir les options les plus adaptées...
Posté le le 08 Novembre 2025
Salut NitroRider30, Pour te donner une idée, elle habite à une quinzaine de kilomètres de son travail. Les enfants sont en âge d'être scolarisés, donc il y a la question des trajets pour l'école aussi...
Posté le le 09 Novembre 2025
C'est vrai que la distance et les enfants scolarisés compliquent pas mal. Dans ce genre de situation, malgré les contraintes, il faut parfois repenser complètement la mobilité. J'ai vu cette vidéo qui parle de solutions alternatives, un peu comme des "Netflix de la mobilité", ça pourrait donner des pistes :

Sinon, le vélo électrique, c'est envisageable sur 15 km ? Avec un bon modèle et un peu d'habitude, ça peut se faire, et il existe des aides pour l'achat.
Posté le le 09 Novembre 2025
Merci Docteur House douce pour la vidéo et la suggestion du vélo électrique, je vais regarder ça de plus près. 👍🤔
Posté le le 09 Novembre 2025
Vu la distance et les gamins à l'école, le vélo électrique risque d'être galère, surtout si y'a du dénivelé ou des routes dangereuses. Faudrait voir si y'a pas moyen de s'organiser avec d'autres parents pour le transport scolaire, genre covoiturage. Ça allègerait déjà pas mal les trajets. Sinon, une petite voiture d'occasion en attendant de pouvoir mieux se retourner, c'est peut-être le plus simple, non ? Même si c'est pas la panacée niveau budget...
Posté le le 10 Novembre 2025
C'est vrai que le covoiturage avec les autres parents, c'est une bonne piste. Si ça peut se mettre en place, ça enlève déjà une grosse épine du pied pour l'école. Pour le boulot, est-ce qu'elle a regardé du côté du covoiturage aussi ? Il y a des sites et des applis pour ça maintenant, ça peut aider à trouver des collègues ou des personnes qui font le même trajet. Sinon, parfois, il y a des aides de la région ou du département pour les personnes qui ont des difficultés de transport pour aller travailler, ça vaut peut-être le coup de se renseigner auprès de la mairie ou du conseil général.
Posté le le 11 Novembre 2025
Bon, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. On a exploré pas mal de pistes avec mon amie. Le "Netflix de la mobilité", c'était intéressant mais pas forcément adapté à sa situation géographique. Par contre, l'idée du covoiturage, combinée à une petite voiture d'occasion (trouvée grâce à un garagiste du coin qui a fait un prix), ça semble être la solution pour l'instant. Elle a réussi à s'organiser avec d'autres parents pour l'école, et elle a trouvé une collègue qui habite pas loin et qui accepte de faire du covoiturage quelques jours par semaine. C'est pas parfait, mais ça la sort vraiment d'une situation très compliquée. Merci encore pour vos suggestions !
Posté le le 11 Novembre 2025
Super que ton amie ait trouvé des solutions, même si c'est pas encore le top du top ! 👍 Un truc auquel je pense, vu que c'est une voiture d'occase, c'est de bien vérifier l'état général et de faire une bonne révision. Ça peut éviter de mauvaises surprises et des frais imprévus à court terme. 😉 Et pour le covoiturage, si ça se passe bien avec la collègue, pourquoi pas envisager de partager les frais d'essence et d'entretien de la voiture ? Ça pourrait alléger un peu son budget. 💰
Posté le le 12 Novembre 2025
C'est une excellente initiative de s'assurer de l'état général de la voiture d'occasion ! IceStitch a raison. Une bonne révision, c'est un investissement pour la tranquillité d'esprit. Pour compléter son point, il y a plusieurs aspects à considérer. D'abord, l'âge moyen des voitures en circulation en France est d'environ 10 ans, selon les dernières statistiques. Cela signifie que pas mal de véhicules d'occasion nécessitent une attention particulière. Ensuite, il faut savoir que les coûts d'entretien d'une voiture peuvent varier considérablement. Une étude récente a montré qu'en moyenne, un propriétaire dépense entre 500 et 1500 euros par an pour l'entretien de son véhicule, mais ce chiffre peut exploser en cas de panne majeure. Troisièmement, en vérifiant attentivement l'état de la voiture avant l'achat (ou juste après, comme le suggère IceStitch), on peut éviter pas mal de mauvaises surprises. Par exemple, un contrôle technique récent (moins de 6 mois) est un bon point de départ, mais il ne suffit pas toujours. Il est conseillé de faire vérifier les points sensibles comme les freins, les pneus, la direction, les suspensions et l'état général du moteur par un professionnel. Enfin, concernant le partage des frais avec la collègue, c'est une solution intelligente, mais il faut bien définir les modalités dès le départ pour éviter les malentendus. Un accord écrit, même simple, peut être utile. On peut envisager de partager les frais d'essence au prorata des trajets effectués ensemble, et de prévoir une participation aux frais d'entretien en fonction de l'utilisation de la voiture par chacune. Pensez aussi à l'assurance, il faut vérifier que le contrat couvre bien les deux conductrices. En tout cas, je suis ravi d'apprendre que la situation s'améliore pour ton amie, Weber ! L'entraide et la solidarité, c'est ce qui compte.
Posté le le 13 Novembre 2025
Hello Weber, Content que ta copine ait pu trouver des solutions! Juste par curiosité, elle a trouvé la voiture d'occas' comment? Garage, annonce, bouche-à-oreille? Je demande ça au cas où d'autres seraient dans le même cas, ça peut donner des pistes. Et pour le covoit', elle a mis une annonce quelque part ou c'est juste le hasard qui a bien fait les choses ?
Posté le le 13 Novembre 2025
Cinderella33, pour la voiture, c'est un peu un coup de chance. Elle en avait parlé au garagiste du village (un petit garage indépendant, pas une concession) quand elle y avait emmené sa vieille voiture avant l'accident pour un diagnostic. Il savait qu'elle cherchait quelque chose de pas trop cher, et il l'a contactée quand il a eu une occasion qui pouvait correspondre. Pour le covoiturage, c'est pareil, une des mamans avec qui elle discutait à la sortie de l'école connaissait une collègue qui habitait dans le coin et qui faisait le même trajet. Du bouche-à-oreille, quoi. Comme quoi, faut jamais hésiter à en parler autour de soi !
Posté le le 10 Décembre 2025
C'est clair que le réseau, ça aide énormément dans ces cas-là. Faut pas hésiter à activer ses contacts et à parler de ses problèmes, on sait jamais qui peut avoir la solution. 👍